
«Europa ist und bleibt das grösste Friedensprojekt der Welt. Nun ist es unsere Aufgabe, dafür zu sorgen, dass die Realität nicht den Traum einholt.»
Marie-Agnes Strack-Zimmermann a étudié le journalisme, la politique et la germanistique à l’université Ludwig-Maximilian de Munich, où elle a obtenu son doctorat. Elle a travaillé pendant plus de deux décennies dans l’édition, notamment en tant que représentante de la maison d’édition dans la distribution chez Tessloff, éditeur de livres pour la jeunesse. De 2008 à 2014, elle a été maire de Düsseldorf, et de 2004 à 2023, membre du conseil municipal. Au niveau fédéral, elle a été vice-présidente du FDP de 2013 à 2019 et membre du Bundestag allemand de 2017 à 2024, où elle a notamment été porte-parole du groupe FDP au Bundestag pour les questions de politique communale et de défense et présidente de la commission de la défense. Depuis 2019, elle fait partie du comité directeur fédéral du FDP, et depuis 2023, à nouveau de la présidence du parti.
En juin 2024, elle a été élue au Parlement européen, où elle est présidente de la sous-commission «sécurité et défense» (SEDE) ainsi que de la délégation du FDP. Elle est également membre du bureau du groupe Renew Europe.